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+ Abbatiale Saint-Pierre 

de CORBIE

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Mise à jour : 10/10/2018
paulparis2012@gmail.com

+ Visite de l'Abbatiale

 

 

Ses deux tours de 55 mètres dominent la ville et ses environs.

Il ne s'agit pourtant que d'une ville de 6500 habitants. 

Il ne s'agit pourtant pas d'une cathédrale.


 

"Abbatiale Saint-Pierre de CORBIE"...

Quatorze siècles en cinq mots. De 657 à nos jours.

En passant par 1501, 1636, 1791, 1810, 1816, 1907...

 

 

"Abbatiale" : elle a été l'église principale d'une "Abbaye",

communauté religieuse dirigée par un "Abbé".


 

"Saint-Pierre" : elle a été dédiée à Simon-Pierre,

pêcheur du lac de Galilée, Prince des Apôtres,

premier Pape de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine.

Elle était sous la dépendance immédiate du Saint-Siège

et des Papes, évêques de ROME, successeurs de l'Apôtre Pierre.                      

         

 

"CORBIE" : douze siècles durant, les trois Abbatiales successives,

les soixante-seize Abbés successifs et l'Abbaye ont dominé la ville

et le comté de CORBIE, assurant leur développement

et leur rayonnement en FRANCE et en Europe.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I. ENTREE : Pierre, Gravure (et Maquette) ________________________________________________________



 

En entrant dans l'Abbatiale, par la petite porte sud, actuelle rue Charles de GAULLE,


 

Une pierre égrène les 76 "Révérendissimes Abbés-Comtes,

Seigneurs de la Ville et du Comté de CORBIE",

de Théodefroy en 662 à Etienne de LOMENIE en 1790.


 

Une gravure, d'après un dessin de Louis Eustache CHÂTIGNY,

reproduit un projet de reconstruction de 1745

jamais totalement exécuté. S'en dégagent l'Abbatiale complète,

l'église Saint-Jean aujourd'hui disparue, l'église Saint-Etienne 

aujourd'hui désaffectée, l'emplacement du cloître

la cour et la porte d'honneur.


 

Sur la photo de droite, une maquette au 15/1000ème de 1951, 
oeuvre de Gérard MARE, restitue l'Abbatiale complète
telle qu'elle se présentait jusqu'à sa réduction des deux tiers en 1810.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II. SOUS LES TOURS : Armes, Statues, Christ en Croix _______________________________________________

 


 

Sous les deux tours, 

s'ouvre la nef de 36 mètres de long,

sous des voûtes de 25 mètres. 

 

 

 

 

 

 

      




 

A l'entrée de la nef,

les Armes de l'Abbatiale :  

une crosse bleue/d'azur, sur un corbeau noir/de sable,

entourés de deux clefs rouges/de gueule.

Une statue de Sainte Colette, religieuse, 

religieuse, née à CORBIE en 1381.

Cette oeuvre d'Albert ROZE, de 1925, est en fait le moulage

de la statue de bronze surplombant CORBIE, au nord, 

sur la route de BRAY-sur-SOMME.

 

 

 

Une statue de Moïse et Jésus,

oeuvre du sculpteur parisien DALOU.

 

Face à nous, au bout de la nef centrale, 

un Christ en Croix en bronze, de Gabriel THOMAS,

habille le grand mur nu de 25 mètres de haut.

        

Derrière ce mur,
élevé en 1816, 

s'ouvrait autrefois la croisée du transept,

prolongée par le choeur de l'Abbatiale complète

des XVIème-XVIIIèmes siècles.

 

Au début du XXème siècle, ce mur était recouvert

d'un haut maître-autel incurvé,.

Les photographies en noir et blanc de l'époque montrent

une abbatiale richement décorée : tableaux, statues, 

reliquaires, lampes de sanctuaires, lustres...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


III. NEF : Tableau et Statues _____________________________________________________________________



 

En pénétrant dans la première travée de la nef, 

 

Un grand tableau de 1859 (ici à droite)

par Charles CRAUK (1819-1905), représente

"Sainte Colette priant pour une âme au Purgatoire".

 


De travée en travée, jusqu'au grand-choeur, 

 

Des statues de Saintes et de Saints dont de Saints Moines

de l'Abbaye de CORBIE : Adhélard, Nithard, Witmar,

Anschaire (ici à gauche), Paschase-Radbert...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

IV. CHOEUR : Autel et Stalles ____________________________________________________________________

 


 

A la moitié de la nef, s'ouvre le choeur actuel de l'Abbatiale.

      

Autour de l'autel du XXème siècle,

une vingtaine de stalles de bois évoquent

les douze siècles de prières des moines bénédictins corbéens,

dans le choeur des trois abbatiales successives.



Au IXème siècle, âge d'or de l'Abbaye,

sous l'abbatiat d'Adhélard, puis de son frère Wala,

plusieurs centaines de moines se relayaient, de jour comme de nuit,

de jour comme de nuit pour célébrer un office ininterrompu :

la "Laus perennis", "Louange perpétuelle".

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


V. GRAND-CHOEUR : Statues, Maître-autel et Trône ________________________________________________

 

 

Au seuil du grand-choeur

une statue de Saint Adhélard ou Adhalard (photo de gauche),

cousin de l'empereur Charlemagne,

9ème Abbé de CORBIE, à son apogée au IXème siècle,

 

et une statue de Saint Paschase-Radbert (790-865), 

formé par Adhélard, moine de CORBIE, théologien,

14ème Abbé de CORBIE de 843 à 851.

 

 


 

Au-delà, flanquant le maître-autel,

les statues des Apôtres Saint Pierre et Saint Paul (ici en bas à gauche),

à qui ont été dédiées l'Abbaye et ses trois abbatiales,

depuis la consécration en 662.

 

 

 

A gauche du maître-autel, au XXème siècle,

a été reconstitué un trône abbatial.

Sous son dais et une colombe dorée (photo de droite), 

les armes des Abbés-Comtes de CORBIE :

chapeau, mitre, crosse, couronne de comte, croix (voir diaporama)...       

 

 






 

 



 

 


VI. COLLATERAL NORD : Pierres, Autel de la Vierge ________________________________________________

 

 


A l'entrée du collatéral nord, 

repose l'impressionnante pierre tombale

de Raoul II de ROYE (photo de droite),

54ème Abbé-Comte de CORBIE (1391-1418),

et de Nicolas de BERTIN, moine bénédictin.

 

Lui fait face celle d'un prédecesseur,

Saint Paschase-Radbert,

moine, théologien et 14ème Abbé-Comte (843-851).

 

Au fond du collatéral nord (photo de gauche),

s'élance l'autel de la Vierge Marie

datant de la fin du XIXème siècle,

encadré par Saint François d'ASSISE et Saint Benoît.


La statue de Saint François rappelle l'engagement

de Sainte Colette dans le tiers-ordre franciscain.

La statue de Saint Benoît rappelle que l'Abbaye était

placée sous la règle bénédictine :

"Ora et labora" : "Prie et travaille".


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VII. COLLATERAL SUD : Autel de Sainte Colette de CORBIE __________________________________________

 

 

Dans le collatéral sud, l'autel de Sainte Colette,

née à CORBIE, en 1381, recluse, religieuse,

réformatrice et fondatrice.

Le retable de l'autel, oeuvre des frères DUTHOIT

de 1856, représente

"Sainte Colette reçue par les Anges dans la gloire du ciel".


A gauche, la statue de Sainte Claire,

fondatrice des Clarisses, rappelle la vocation religieuse

et l'oeuvre réformatrice de Sainte Colette.

 

A droite, la statue de  Sainte Bathilde rappelle

la fondation de l'Abbaye en 657 par cette reine de FRANCE,

qui finit sa vie comme religieuse à CHELLES.

 

 

 

Pour visiter l'Abbatiale, in situ,

vous pouvez contacter l'Office du Tourisme de CORBIE

ou l'Association des Amis de Sainte Colette de CORBIE.

 

 

 

Paul PARIS, 8 VI 2018

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+ La "Laus perennis", "Louange perpétuelle"

"Cette pieuse institution, due à l'initiative d'Erembert,

III° abbé, qui l'avait empruntée aux Acémètes d'Orient, maintenait perpétuellement au pied des autels

dans l'une ou l'autre des trois églises,

une phalange d'adorateurs renouvelés à chaque heure

du jour et de la nuit."


Hector JOSSE, Picardie historique et monumentale,

 Tome I, Canton d'AMIENS, 1899