Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+ Abbatiale Saint-Pierre 

de CORBIE

Site culturel et spirituel à but non lucratif

Contenus, photographies : Tous droits réservés

Mise à jour : 26/02/2023, Webmestre: paulparis2012@gmail.com

+ Glossaire abbatial

 

 

 

+ Abbatiale : Eglise principale d'une abbaye. Jusqu'en 1810, l'Abbatiale Saint-Pierre actuelle constituait la nef de la troisième abbatiale construite au même emplacement depuis la fondation de l'Abbaye de CORBIE en 657 par la Reine Bathilde.

 
+ Abbaye : Couvent, monastère dirigé par un abbé ou une abbesse ; bâtiments de ce monastère. "Abbatiale", "abbaye", "abbé" ont pour racine latine commune "abbas, abbatis" qui signifie "père""chef d'une communauté religieuse". L'Abbaye de CORBIE, de fondation royale, consacrée le 22 juillet 662, était aussi placée sous la dépendance immédiate du Saint-Siège. De 657 à 1791, elle se développa, sous la conduite des 76 Abbés-Comtes de CORBIE.

 

+ Abbé : Moine responsable d'une communauté de moine et d'une abbaye.

 

+ Abbé-Comte de CORBIE : titre des abbés qui dirigeaient à la fois l'abbaye et le comté de CORBIE.

 
Adhélard ou Adhalard (Saint), moine, abbé : Cousin de Charlemagne, conseiller de l'empereur, moine, IXème abbé de CORBIE de 780 à 815 et de 821 à 826. Mort le 2 janvier 826/827.

 

+ Anschaire (Saint), mort en 865 : Moine de CORBIE, il partir évangéliser les pays nordiques. Il mourut archevêque de BRÊME et HAMBOURG
   
Bathilde (Sainte), 630-680, reine, fondatrice : Reine de FRANCE, veuve de Clovis II, mère de Clotaire III, régente du royaume, elle fonda l'Abbaye de CORBIE, en 657. Morte le 30 janvier 680, à CHELLES - où elle fonda aussi une abbaye. Liens : Seine-et-Marne, Archives nationales
 
+
Choeur : Partie d'une église où se trouve l'autel et où le prêtre préside et célèbre les offices religieux. Dans une abbaye, les moines s'y rassemblent pour prier ensemble.

 

 + Colette (Sainte), 1381-1447 : Née Colette BOELLET, BOILLET ou BOYLET, le dimanche 13 janvier 1381 à CORBIE, rue de la Chaussée actuellement rue FAIDHERBE. Recluse, religieuse, réformatrice, fondatrice. Morte le lundi 6 mars 1447 au monastère de GAND, en BELGIQUE, après avoir fondé 17 monastères en FRANCE et en EUROPE.

+ Colomban (Saint) : "Moine de BANGOR en IRLANDE sous l'abbé saint Comgal, il se fit pèlerin pour le Christ et chercha à former à l'école de l'Évangile les peuples de la GAULE. Il fonda, parmi beaucoup d'autres, le monastère de LUXEUIL en BOURGOGNE, qu'il gouverna lui-même sous une règle sévère. Forcé à l'exil, il franchit les Alpes et fonda en EMILIE le monastère de BOBBIO, célèbre par sa discipline et ses études, et c'est là qu'il mourut en paix, l'an 615, ayant bien mérité de l'Église." Martyrologe romain

 

CRAUK (Charles), 1819-1905, peintre. En 1859, il peint le tableau actuellement accroché à l'entrée nord de la nef centrale : "Sainte Colette priant pour la délivrance d'une âme du Purgatoire". Liens : Wikipédia, Wikicommons
 
+
DALOU (Aimé-Jules), 1838-1902, sculpteur parisien. L'Abbatiale abrite un groupe en pierre "le Christ et Moïse".

+ François d'ASSISE (Saint), religieux et saint italien, fondateur d'un ordre de moines.

 

+ FRANQUE (François), 1710-1793, architecte. Il dessina la porte d'honneur de l'Abbaye du XVIIIème siècle. La porte actuelle de 1750 diffère sensiblement de son projet initial.  

+  Gérard (Saint) : Né à CORBIE, il y fut novice, moine, sacristain de l'Abbatiale, avant de devenir abbé de Saint-Vincent de LAON puis de Saint-Médard de SOISSONS. En 1079, il fonde l'Abbaye de la Sauve-Majeure, en GIRONDE.

+ GODDE (Etienne-Hippolyte), 1781-1869, architecte : Architecte de la Ville de PARIS de 1813 à 1830, il fut finalement choisi pour remplacer l'architecte local SENECHAL pour diriger les travaux de réduction-reconstruction-restauration de l'abbatiale corbéenne achevés en 1817. Liens : Wikipédia, Sorbonne 

 

+ Guntland, mort en 639, comte de CORBIE : Ancien maire du Palais, comte de CORBIE au VIIème siècle. Sans héritier, à sa mort, le comté de CORBIE revint au domaine royal. La Reine Bathilde y fonda une Abbaye dédiée aux Saints Pierre, Paul et Etienne, entre 657 et 661/662.

 

+ MABILLON (François). 

  
+ Maur (Congrégation de Saint) : Au XVIIème siècle, cette congrégation restaura l'idéal bénédictin à travers la FRANCE, y compris à CORBIE à partir de 1618. L'Abbaye-mère de cette congrégation était l'Abbaye parisienne de Saint-Germain-des-prés. Parmi les moines mauristes corbéens, Dom MABILLON, Dom COQUELIN, Dom BONNEFONS, Dom GRENIER ont laissé d'importants travaux sur l'histoire de FRANCE et de PICARDIE qui nous sont parvenus.

+ Monasticon Gallicanum : "collection de 168 planches gravées de vues topographiques représentant les 147 monastères de l'ordre de Saint-Benoît, congrégation de Saint-Maur et deux cartes des établissements bénédictins en France. Ces planches furent réalisées à la demande de Dom Michel Germain au XVIIe siècle et reproduites par Achille Peigné-Delacourt en 1870." Source : Wikipédia


+
Nef : Partie principale d'une église où se rassemblent les fidèles pour assister aux célébrations liturgiques.

 

+ Nithard (Saint), IXème siècle : Compagnon de Saint Anschaire dans l'évangélisation des pays nordiques. Il mourut massacré en SUEDE.

 

+ Paschase-Radbert (Saint), 790-865 : Moine, théologien, élève de Saint Adhélard, il fut aussi son biographe et le 14ème Abbé-Comte de CORBIE, de 843 à 851. Il fut enterré dans l'église Saint-Jean au nord de l'Abbatiale. Sa pierre tombale du XVIIème siècle a été retrouvée et est exposée dans le collatéral nord de l'Abbatiale actuelle.
 

+ Raoul II de ROYE : 54ème Abbé-Comte de CORBIE de 1391 à 1418. En 1399, il devient le tuteur de la Colette BOËLLET, âgée de 18 ans, future Sainte Colette de CORBIE, suite à la mort de ses parents.

 

+ RONDELET (Jean-Baptiste), 1743-1829, architecte : Elève de SOUFFLOT (architecte du Panthéon à PARIS), il figura parmi les architectes consultés sur le devenir de l'Abbatiale. Son plan de restauration complète fut rejeté le 12 mai 1810 car jugé trop onéreux par la municipalité corbéenne
 
+ ROZE (Albert), 1861-1952, sculpteur amiénois. Auteur de nombreuses oeuvres dans la SOMME dont Marie-sans-chemise et le tombeau de Jules VERNE, à AMIENS, de la Vierge dorée d'ALBERT, du monument aux Morts de CORBIE. Sous ses tours, l'Abbatiale abrite le moulage qui servit pour la statue de bronze de Sainte Colette surplombant la ville, au nord, depuis 1925.

 

+ SENECHAL, XIXème siècle, architecte local : Il fut l'un des architectes ayant présenté onze projets de restauration de l'Abbatiale, entre 1802 et 1816. Il fut remplacé par l'architecte GODDE.

 

+ Witmar, (Saint), IXème siècle : Compagnon de Saint Anschaire dans l'évangélisation des pays nordiques.

+ Livres de référence


Les textes et citations de ce site culturel et spirituel à but non lucratif
s'inspirent notamment des livres suivants :


  • Les Abbayes bénédictines, BAUD Anne,

Mémo GISSEROT, Editions GISSEROT, 2010

 

  • Architecture de l'Abbaye, WENZLER Claude,

Editions Ouest-FRANCE, RENNES, 1998

 

  • Histoire de CORBIE, CARON Roger,
    Corps Puce, AMIENS, 1994

 

  • La topographie de CORBIE d'après les textes

  De MERINDOL Christian, Cahiers archéologiques, 1993

 

  • Le sauvetage in extremis de Saint-Pierre de CORBIE

        FOUCART Jacques,

        Bulletin trimestriel de la Société des Antiquaires de PICARDIE,

       n°591, 1983, 4ème trimestre

 

 

  Facultés Catholiques de LILLE, 1963

 

  • Les trésors de l'Abbaye Royale Saint-Pierre de CORBIE,

  Tiré à part, Société des Antiquaires de PICARDIE, AMIENS, 1962

         

        HELIOT Pierre, Revue d'Histoire Ecclésiastique, LOUVAIN, 1957

 

 

 

  • Les statuts d'Adalhard pour l'Abbaye de CORBIE

  LEVILLAIN Léon, BOUILLON, PARIS, 1900

 

  • Les monuments anciens de CORBIE, JOSSE Hector, 1899,
    Réimpression "Les Amis du Vieux CORBIE", 1994

 

  • Histoire abrégée du Trésor de l'Abbaye Royale de Saint-Pierre de CORBIE,
    LEMER, AMIENS, 1861

 

  • Eglises, châteaux, beffrois et hôtels de ville de la PICARDIE et de l'ARTOIS,
    DUSEVEL Hyacinthe, A.CARON, AMIENS, 1846 / Lien : Googlebooks